Conférenciers Invités

 

Sans_titre.jpg

Jutta Rieger : 'Des nanogels et nanoparticules aux matériaux fonctionnels par PISA'

 

Jutta Rieger a obtenu son doctorat en Sciences en 2005 portant sur la synthèse et l’assemblage de poly(e-caprolactones) fonctionnalisés, réalisé au CERM (Université de Liège, Belgium, encadrée par Christine Jérôme & Robert Jérôme) et au CERMAV (CNRS, France, encadrée par Rachel Auzély-Velty). Après un bref stage post-doctoral avec Macopharma à l’ICMMO (Orsay, France) en 2006, elle a rejoint en 2007 le groupe de Bernadette Charleux à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Paris) où elle a commencé à travailler sur la polymérisation RAFT en milieu dispersé. Depuis 2009, elle est chercheur CNRS dans ce même laboratoire. Sa recherche actuelle est centrée autour de matériaux fonctionnels obtenus par polymérisation radicalaire contrôlée en milieu homogène ou hétérogène, et plus particulièrement par PISA (bref pour « polymerization induced self-assembly »).

 

 

Dominique_3.jpg

Dominique Hourdet : 'Assemblages macromoléculaires en milieu aqueux : du contrôle des propriétés rhéologiques des solutions de polymères au renforcement mécanique des hydrogels.'

 

Dominique Hourdet est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC / Sorbonne Universités). Après un doctorat en physico-chimie des polymères sur une thématique relative à la caractérisation physico-chimique de polysaccharides, il effectue un post-doctorat au laboratoire “Polymères, Biopolymères et Membranes » à l’Université de Rouen en partenariat avec l’IFPEN sur les relations structure/propriétés des membranes de perméation gazeuse. Maître de conférence à l’UMPC en 1990, il est nommé professeur en 2000. Il est membre du membre du laboratoire « Sciences et Ingénierie de la Matière Molle » (SIMM - UMR7615) à l’ESPCI Paris et de la commission enseignement du Groupe Français d'études et d'applications des Polymères (GFP) depuis 1992. Sa recherche se focalise sur le design, la synthèse et la caractérisation physico-chimique d’assemblages macromoléculaires en milieu solvant, et la formulation de solutions et d’hydrogels stimulables.

 

ChampagneC.jpg

Clémentine Champagne: “Nouvelles techniques d’émulsification.”

 

Clémentine Champagne a obtenu son doctorat en Physique et Chimie des Matériaux en 2011 à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Les travaux portant sur l’ « encapsulation de molécules hydrophobes par des polyélectrolytes amphiphiles : relation structure-propriétés » se sont déroulés au laboratoire de Matière Molle et Chimie à l’ESPCI (UMR 7167). A l’issue de cette thèse, Clémentine a rejoint le laboratoire de synthèse des polymères de la société Coatex, filiale du groupe Arkema, en tant qu’ingénieur de recherche. Elle s’y est attaché à concevoir et synthétiser des additifs rhéologiques pour les formulations en phase aqueuse (traitement des minéraux, papier, coatings, construction, cosmétique, détergence,…). En 2016, elle a rejoint le laboratoire des spécialités industrielles de Coatex pour prendre en charge le développement R&D de l’application cosmétique.

Personnes connectées : 1